Qui sommes-nous?

L'Equi-Rencontre, une passion

Cavaliers & passionnés.

L’EquiRencontre à lieu chaque année dans une province différente. Elle est donc organisée par une Association Régionale de Tourisme Equestre, ARTE, différente, chaque année.

Mais tous, nous avons un point commun, celui de faire découvrir la randonnée équestre au plus grand nombre.

L'équipe de cette année

ARTE Hainaut

Le comité ARTE ( Association Régionale de Tourisme Equestre) Hainaut est informel et est composé des membres FFE qui, en Hainaut, assurent bénévolement une fonction et/ou sont « personne ressource » pour un thème donné : chemins, discipline équestre… et/ou sont membres effectifs FFE (votent à l’AG FFE annuelle)

Des rencontre, des Chevaux et des Randonnées

La Fédération Francophone d'Equitation

La FFE rassemble les usagers équestres, cavaliers, meneurs, amoureux du cheval ou de l’âne, amateurs ou professionnels dans une philosophie de respect, de passion et de partage.
Depuis 1972, pour les membres de la FFE, le cheval et l’âne sont des partenaires, pas des outils !

icon6

Disciplines

Quelles que soient les ou la discipline équestre pratiquée, ce n'est pas gagner qui importe, c'est le plaisir de progresser techniquement ou de découvrir de nouveaux paysages et d'avoir partagé avec sa monture des moments privilégiés. ADOC Dressage Obstacle Cross, Amazones, Archerie équestre, Attelage & traction, Equitation & Attelage adaptés, Hippothérapie, Equitation de Travail, Equidance, Equifeel, Equility, Equitation pour enfant sur poney, "Ethologie", Polo, Ride&Run et Ride&Bike, Voltige & gym à cheval, Equitation américaine, Spectacle & Théâtre équestre, Randonnée & déplacement hippomobile, Anes, mules & mulets

Brevets

Cette commission polyvalente se charge de marquer les progrès des cavaliers par des brevets, sanctionnés par des examens.

icon4

Services​

Voici quelques uns de nos services : Adhésion Club, HippoNews, Liste des hippoclubs, Assurances, Défense des chemins et sentiers, Itinéraires & cartographie, Cadeaux et avantages, Bien-être animal, International, Qualification du Cheval de Loisir, Stage

Régions

Les membres de la FFE sont regroupés de façon informelle en régionales, les "locales" de la FFE. Ces ARTE (à l'origine : Association/antenne Régionale de Tourisme Équestre) font partie intégrante de la FFE.

Depuis 2001

L’A.W.T.E. asbl a été créée en 2001 par des cavaliers randonneurs issus de l’Antenne Nationale de Tourisme Equestre fondée il y a à ce jour 50 ans

Découverte de la Randonnée équestre

L'A.W.T.E aide les cavaliers à découvrir la randonnée, à passer de la balade à la randonnée sur plusieurs jours. Grâce à un réseau d'itinéraires, d'hippogîtes mais aussi d'accompagnateurs et guides de randonnée formés.

icon2

Itinéraires

L'A.W.T.E. crée des routes à thèmes et des itinéraires inter-gîtes ou encore des boucles autour des hippogîtes.

Reconnue par le CGT

La seule Association à Vocation de Tourisme Régional pour cavaliers et meneurs en Wallonie, a été reconnue par le Commissariat Général au Tourisme de la Région Wallonne dans le cadre du développement du Tourisme et plus particulièrement du secteur de l’accueil des touristes à cheval, vélo et attelage.

Hippogîtes labélisés

Afin d’offrir toujours plus de nouvelles aventures,
L’A.W.T.E. reprend aujourd’hui plus de 50 destinations équestres de la Wallonie Picarde aux Cantons
de l’Est, en liaison avec la France, le Luxembourg et l’Allemagne. Elle les aide à améliorer l'accueil de leurs cavaliers.

L'Association Wallonne de Tourisme Equestre

L’A.W.T.E. a pour missions  
– l’organisation d’une campagne générale de promotion du tourisme équestre sur le territoire wallon,
– la mise en place d’un label « Gîtes et Relais Equestre de Wallonie »,
– la création d’itinéraires inter-gîtes et routes à thèmes,
– l’organisation des actions de promotion d’activités de tourisme à cheval telles que rassemblements,
circuits gourmands, rallyes touristiques autour de lieux ou de thèmes remarquables dans les 5
provinces de Wallonie,
– la protection du patrimoine des chemins cavaliers dans les 5 provinces de Wallonie,
– une implication dans le développement d’un tourisme équi-éco-responsable pour cavaliers.

D'autres questions à propos de l'EquiRencontre?